Choisir la taille de canapé idéal en fonction de son espace
Publié le 2021-05-10

Le choix de taille de canapé idéal varie selon son usage et le nombre de dormeurs qu’il va accueillir. Banquette lit velours, canapé clic-clac gris anthracite ou canapé d’angle relax convertible, ce meuble de salon assure une double fonction. En version repliée, il permet de s’asseoir et une fois déplié, il offre un couchage d’appoint. Outre que les coloris, le revêtement et le modèle, il est important de trouver la bonne dimension pour répondre aux besoins de l'utilisateur et mettre en valeur la pièce.

Comment définir la taille de canapé idéal ?

Trois éléments définissent la taille d’un canapé-lit convertible : sa largeur, sa hauteur et sa profondeur. Ces éléments sont évalués de manière différente selon le volume du canapé et la place d’assise. En moyenne, la profondeur de l’assise varie entre 50 cm et 60 cm. Si la profondeur de l’assise augmente, le canapé sera moins confortable. La hauteur du canapé-lit se divise en deux : il y a la hauteur de l’assise depuis le sol, qui varie entre 40 et 60 cm et la hauteur du dossier qui varie aussi entre 40 et 60 cm. La hauteur combinée varie le plus souvent entre 80 cm et 90 cm. Le dernier, c’est la largeur ou la longueur d’un canapé-lit rapido qui dépend du nombre de places assises. La place assise mesure entre 70 cm et 80 cm. Il y a aussi la longueur hors tout qui représente la longueur totale du canapé, un élément à prendre en compte, notamment si les accoudoirs sont larges. 

La taille du sofa selon le nombre de places couché

Les fauteuils convertibles une place 

Le fauteuil convertible est un choix idéal pour équiper les chambres d’enfants, d’adolescents ou la chambre d’amis. Selon la taille de canapé idéal, il existe trois modèles de fauteuils convertibles une place. Le modèle le plus léger est la chauffeuse convertible de 115 cm de largeur, 95 cm de profondeur et 90 cm de hauteur. La chauffeuse convertible possède un matelas replié sur lui-même. Elle ne dispose ni de sommier, ni d'un système mécanique. En couchage, il convient uniquement aux enfants et il faut s’équiper d’un oreiller pour améliorer le confort. 
Il est également important de bien choisir l'épaisseur de votre matelas qui sera avec votre canapé convertible.

Il y a aussi le fauteuil convertible BZ ou futon qui dispose d’un sommier en latte. Il est doté d’un matelas en mousse de bonne qualité replié en trois, adapté aux usages réguliers. En couchage, ce fauteuil convertible mesure 90 cm de large et 190 cm de long. Elle peut accueillir des enfants, des ados et des adultes. Certains modèles de banquette convertible BZ sont équipés d’un coffre de rangement, permettant de ranger la couette, les oreillers et les coussins. Le dernier, c’est le fauteuil convertible scandinave design qui marie élégance et cocooning. Il dispose d’un dossier, des accoudoirs et un matelas en mousse de bonne qualité pour une ambiance cosy et confortable. Le fauteuil réversible conçu avec un tissu gris-clair, beige ou taupe sont les tendances du moment. Le fauteuil convertible renforce le design de la pièce et offre plus de confort aux enfants et aux adultes, que ce soit en usage occasionnel ou quotidien. 

Les canapés droits convertibles deux places  

En tissu ou en cuir, le canapé-lit droit est un canapé classique. Il se décline en de très nombreux modèles. Pour les petits salons, le petit canapé droit convertible deux places est souvent recommandé afin de conserver l’harmonie visuelle de la pièce. S’il est équipé d’un bon matelas Bultex, il peut être utilisé comme couchage quotidien. Pour ceux qui veulent avoir plus d’assise, il suffit d’ajouter des poufs et d’autres fauteuils en lin en plus du canapé. Il y a aussi la méridienne convertible qui ne possède généralement qu’un seul accoudoir. Ce canapé-lit déhoussable avec des coussins confortables et des pieds en bois massifs a l’avantage d’être simple à utiliser. 

 Il y a également le clic-clac ou le BZ, des banquettes convertibles constituées par un matelas qui assure à la fois le rôle d’assise et de lit. Ils sont adaptés à une chambre d’amis ou à un studio. Ces canapés convertibles deux places conviennent à une pièce qui mesure moins de 15 m2. Pour ceux qui veulent un lit d’appoint pour meubler une espace à vivre spacieuse, le canapé trois places convertible est le meilleur choix. Une fois déplié, il constitue la taille de canapé idéal destiné à deux personnes. 

Les caractéristiques des canapés d’angle réversible

Le canapé d’angle gauche réversible est un canapé fonctionnel qui permet de réduire l’effet de masse et éviter d’occuper le mur sur toute sa longueur. En cuir ou en similicuir, canapé en tissu ou en microfibre, uni ou à motif, l’aspect esthétique d’un canapé-lit d’angle déhoussable ne gênera pas la circulation. Au contraire, il garantit un gain de place non-négligeable. Pour le corps du canapé d’angle design, son assise mesure entre 280 cm et 300 cm. Le retour correspond à l’angle ou la banquette secondaire qui mesure 200 cm de long. Si le canapé est constitué d’une méridienne, le retour est de 170 cm environ. 

La partie couchage d’un canapé d’angle marron foncé vient se loger sous les assises qui varient de deux à huit places selon les dimensions du canapé-lit. En couchage, un canapé d’angle convertible de 2 places mesure en moyenne 130 cm de large et 195 cm de long. Outre la dimension du lit, le confort du matelas tient aussi un rôle important. Pour un couchage occasionnel, un matelas en mousse polyéther de 6 cm est largement suffisant. Pour un couchage quotidien, il faut opter pour un matelas latex, matelas mousse haute résilience, mousse polyuréthane ou matelas Bultex de 14 cm au minimum.     

Copyright ® www.convertibledefrance.fr