La longévité de vos canapés et fauteuils en cuir dépend de son entretien. C’est connu, les meubles cuir très peu nettoyés ou mal entretenus perdent rapidement de leur éclat et ce peu importe la nature et la qualité du cuir en question ainsi que sa couleur (noir, marron, blanc, bleu…). En effet, les taches, les saletés et les poussières peuvent altérer et dessécher facilement les revêtements en cuir (cuir lisse, cuir nubuck ou en similicuir) de vos canapés, que ce soit votre divan canapé, votre canapé d’angle convertible ou encore de votre pouf en cuir. Comment nettoyer le cuir et les coutures de son canapé ? Comment fonctionne l’entretien de canapé cuir ? Quelles sont les précautions à prendre pour bien nettoyer et entretenir un canapé en cuir ? Les réponses tout de suite !
Avant de penser aux techniques de nettoyage de votre canapé convertible cuir, de votre canapé fixe en cuir synthétique ou fauteuil relax en cuir… Bref de tous les meubles en cuir que vous avez, sachez d’abord comment en prendre soin au quotidien :
Pour nettoyer facilement et efficacement votre canapé en cuir blanc, canapé en cuir noir, canapé d’angle en cuir beige ou fauteuil relax en cuir marron, n’utilisez que des produits d’entretien et des produits de nettoyant peu abrasifs. Nombreux et facile à trouver, leurs utilisations doivent s’adapter au type et à la nature de la surface à nettoyer.
Le coton-tige imbibé de lait démaquillant est efficace pour de léger entretien canapé cuir. Et si vous voulez procéder à un nettoyage plus en profondeur, essayez le mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc. Afin de raviver l’aspect du revêtement de vos canapés en cuir, vous aurez également besoin de réaliser régulièrement de grands nettoyages à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau et de savon de Marseille.
Il peut arriver que des taches et des salissures persistantes abîment la surface de votre canapé blanc et noir en cuir. Pour ce type de cuir, il existe trois techniques utilisant de produits naturels que vous pouvez utiliser. La première technique consiste à tamponner les surfaces sales avec une éponge ou un chiffon microfibre imbibé d’eau et de pierre d’argile blanche. Ce mélange est efficace pour nourrir le cuir et retirer les taches persistantes. Toutefois, ce produit n’est pas conseillé pour entretenir un canapé en cuir assez délicat. La seconde est un vieux remède de grand-mère qui consiste à utiliser du savon glycériné. La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Elle est aussi efficace pour nettoyer le salon en cuir de buffle trop encrassé. Et enfin, pour les taches de stylo, les taches de café, de thé ou autres aliments sucrés, préférez le mélange d’eau, d’alcool à 90°C et de lait démaquillant.