Un vieux canapé peut devenir encombrant et faire tache à votre décoration, sauf s'il n'est pas endommadé et que vous pouvez personnaliser votre canapé. La question est maintenant de savoir s’il faut se débarrasser d’un canapé ou bien s’il est possible de lui donner une seconde vie. Pour éviter les encombrements dans votre maison, passez d’abord en revue les différentes options qui s’offrent à vous pour se débarrasser d’un canapé et vos autres mobiliers vieux ou qui ne sont plus en très bon état.
Pour se débarrasser d’un canapé, la déchèterie (centre de tri) est une option. Pour connaitre la déchetterie proche de chez vous, consultez le site de l’organisme. Bien évidemment, le transport du canapé usagé jusqu’au centre de tri et de recyclage sera à votre charge. Une fois sur place, un agent de la déchèterie vous aidera à déterminer la typologie des déchets : carton, tout-venant, gravats, bois, métaux, mobilier ou déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Il réalise également des sensibilisations aux éco-gestes. Les déchets collectés seront répartis dans des bennes ou conteneurs. Les consignes sont visibles à l’entrée du site. Voici une liste des déchets acceptés par la déchèterie :
Présentez-vous au service technique municipal avec votre justificatif de domicile pour obtenir la carte d’accès aux déchetteries.
Les encombrants par définition sont des objets inutiles de votre maison qui ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères à cause de leur poids ou de leur volume trop important. Dans cette liste figure notamment les canapés, mais aussi d’autres mobiliers comme la table, les chaises, l’armoire et bien d’autres encore.
En France, en collaboration avec les ressourceries, le service environnement de la communauté de communes a mis en place une organisation minutieuse à partir de la collecte sélective, le compostage, le ramassage des encombrants et l’organisation des points d’apport volontaire textiles.
Pour soutenir la propreté de la voie publique et pour éviter les dépôts sauvages, la municipalité a mis en place un service gratuit de collecte des objets volumineux (collecte des déchets ménagers et collecte des déchets verts), comme nos mobiliers. Réservé aux particuliers qui ont des contraintes pour se rendre aux déchèteries, le service de collecte à domicile (service porte-à-porte) est exécuté par les Services Techniques Municipaux. La demande de collecte (prise de rendez-vous) est émise par téléphone (numéro vert à contacter du lundi au vendredi) ou via un formulaire prévu à cet effet. Pour se débarrasser d’un canapé ou autres mobiliers inutiles ou inutilisables, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaitre les ressourceries à proximité. Au passage, renseignez-vous également sur :
Pour se débarrasser d’un canapé et tout autre objet inutile, la ressourcerie est une option à privilégier également pour soutenir le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets.
La distribution et la réparation des bacs de collecte sont assurées par l’agglo. Chaque ville propose un planning de collecte régulière pour les déchets ménagers, les emballages et les contenants en verre. Déposer vos déchets sur les trottoirs avec les couvercles fermés la veille du jour de passage du service de ramassage. Les sacs jaunes doivent être déposés au pied du bac. L’inobservation des organisations établies par le maire ou le président de la communauté d’agglomération (jour de collecte, calendrier de collecte, tri-sélectif, horaire) est passible d’une amende forfaitaire. Lors du ramassage des déchets, les déchets non acceptés sont :
Dans le cas où votre quartier est équipé en points d’apport volontaire des déchets, les bacs de collecte classiques vont remplacer les bornes de collecte.