Un environnement somptueux et enveloppant, une décoration appropriée et un mobilier de qualité supérieure sont indispensables pour créer une ambiance à l’image de l’établissement. Du hall d’entrée jusqu’aux chambres, en passant par les airs de repos, les canapés sur-mesure apporteront une touche luxueuse et un confort optimal à l’établissement hôtelier.
Dans un établissement hôtelier, la zone d’entrée, la réception, le hall et les chambres ont leurs propres mesures. Outre la zone d’entrée, aménager un petit coin salon, avec un canapé, une chauffeuse et une petite table basse dans les chambres donne un grand sentiment de confort et de luxe au client. Cependant, ce n'est pas évident de trouver le bon canapé design qui répond au style recherché, pour les chambres et l’ensemble de l’établissement. C'est là l'avantager d'une création d’un canapé lit sur mesure. Elle permet de mieux gérer le budget, mais surtout de créer un canapé (canapé simple, canapé convertible, canapé d’angle, sofa divan, banquette, canapés clic clac, canapés fixes, canapés lits, canapé sofa, canapé club, fauteuil de relaxation, canapé du salon…) digne de l’établissement hôtelier. Cette option facilite aussi le choix des coloris et de la matière du revêtement du canapé (revêtement tissu, en cuir ou en similicuir) :
S’il est important de mettre en valeur l’image de l’établissement hôtelier, il ne faut pas négliger le confort de chaque client. Un coin salon confortable apporte de la valeur ajoutée à chaque chambre et augmente le plaisir pour les clients. Un canapé droit, des fauteuils avec différents styles ou avec deux poufs ou bien un canapé modulable, le choix est large, selon l’espace disponible.
Une fois le modèle des canapés sur-mesure trouvé, il faut choisir le revêtement (housse de canapé). C’est un choix stratégique qui garantit la longévité du canapé d’angle modulable et le bien-être de chaque client. Le choix se décline entre les tissus, le simili-cuir et le cuir :
Canapé de relaxation, grand canapé ou petit canapé rapido, le confort offert se mesure à l’aide de deux critères dont la densité et la portance de la mousse. Avec un mobilier sur-mesure, ce sera plus facile d’optimiser le confort du canapé ou de la chauffeuse convertible selon les besoins. Pour l’assise, une mousse à densité élevée résiste davantage au poids du corps. Mais avec une mousse à faible densité, le corps va s’y enfoncer encore plus. Pour un canapé lit convertible, l’assise soutient tout le poids du corps en couchage, que le canapé-lit soit utilisé en couchage régulier ou en couchage d’appoint. De ce fait, la densité de la mousse ne doit pas descendre en dessous de 35 kg/m3. La mousse Haute résilience et le matelas Bultex répondent à ce critère. La mousse de polyester et de polyuréthane est aussi recommandée. Il faut préciser que les coussins d’assise peuvent être composés d’un seul bloc de mousse ou d’un assemblage de mousses de différentes densités. Dans tous les cas, l’ajout d’une couche supplémentaire est toujours recommandé. Il peut s’agir d’un matelas en latex, en mousse à mémoire de forme ou en dacron entre la mousse d’assise et le revêtement du canapé. Pour le dossier des canapés sur-mesure, les mousses de densité entre 20 et 28 kg/m3 suffisent pour un accueil confortable et enveloppant.