Différences entre un clic clac et un convertible
Publié le 2021-05-10

Un clic clac ou divan-lit au Canada, qu’est-ce que c’est réellement ? Ce canapé qui se présente sous différents modèles se confond souvent avec d’autres types de divan, de canapé lit et de banquette lit.  Le clic clac comme le canapé convertible est une bonne option pour ceux qui vivent dans des petits espaces comme des appartements ou des studios par exemple, ou tout simplement si vous voulez gagner de la place dans votre maison. Couchage d’appoint (occasionnel) ou utilisation quotidienne, le clic clac et le canapé convertible permettent de disposer à la fois d’un sofa pour s’asseoir et d’un couchage pour dormir. C’est quoi un clic clac (divan lit, canapé clic clac) ? Comment différencier un convertible (canapé convertible) d’un autre canapé ? Mais surtout, quand choisir un clic clac et quand choisir un convertible ? Les réponses tout de suite ! 

Reconnaitre et choisir son canapé convertible 

Les particularités des canapés convertibles ou canapés convertibles  

Pour connaître les différences entre clic clac et convertible, il faut identifier la particularité de chaque modèle. Tout d’abord, un canapé convertible est un combiné de lit et de canapé, très apprécié pour le gain de place important qu’il apporte. Le canapé convertible dispose des coussins d’assises indépendants des coussins du dossier et des accoudoirs. Ce canapé convertible possède également un système de couchage dissimulé dans la caisse. Sa manipulation se fait de manière très rapide grâce au système Lampolet ou rapido.     

Meuble canapé convertible, pour qui ?

Choisir un canapé convertible, c’est équiper la pièce d’un seul meuble confortable, plutôt de grand confort, qui assure plusieurs fonctions : canapé et lit. Le canapé convertible peut se placer aussi bien dans le salon que dans la chambre. Dans une chambre, il offre une assise en journée et se transforme en lit d’appoint la nuit. Dans le salon, il permet de gagner une pièce en plus, notamment dans les petits espaces.  

Reconnaitre et choisir les banquettes ou canapés Clic clac  

Particularités des canapés ou banquettes-lits Clic clac  

Le clic-clac est une banquette convertible qui offre un couchage parallèle au mur. Le matelas se plie en deux, la première moitié compose le dossier du canapé et la seconde, l’assise. En position canapé, le clic clac occupe plus d’espace en longueur qu’en profondeur. Une fois transformé en lit, il peut accueillir deux personnes. Pour le déplier, il suffit de basculer l’assise vers le dossier jusqu’à entendre un clic. Par la suite, il faut l'étendre vers l’autre sens jusqu’à entendre un clac. 

S’il semble plus facile de faire les différences entre clic clac et convertible, nombreuses personnes confondent le clic-clac d’une banquette BZ. Ce dernier se caractérise par son ouverture en accordéon. En position canapé, son matelas se plie en trois, en forme de Z. Si elle exige moins de place en mode canapé, elle occupe beaucoup plus d’espace en position lit. 

Clic clac ou Banquette clic clac – pour qui ?

Le clic-clac est un choix stratégique pour les petites surfaces habitables. Il trouve sa place dans les studios, chambre d’ami ou espace dédié au travail. Ce n’est pas tout, le canapé clic clac renferme aussi un coffre de rangement qui peut accueillir de nombreux objets comme les livres, le linge de lit, les vêtements et nombreux autres matériels. Le seul inconvénient de ce lit convertible, c’est le confort offert en position couché. Il a tendance à s’affaisser au milieu, c’est l’une des grandes différences entre clic clac et convertible. Pour y remédier, il faut choisir un modèle moyenne gamme et y placer un sur-matelas. Cet accessoire tient un rôle important pour un couchage quotidien.   

Zoom sur quelques accessoires que le clic clac et le canapé convertible ont en commun

Le matelas pour vos canapés-lits  

Que vous choisirez une banquette clic-clac ou un BZ, vous devez acheter des accessoires pour votre divan lit. Le premier, c’est le matelas. Pour optimiser le confort, vous pouvez changer le matelas canapés convertibles d’origine avec un matelas spécial, de meilleure qualité. Parmi les nombreuses marques disponibles, le matelas Bultex, fabriqué en France est fortement recommandé. C’est un matelas en mousse haute densité en polyuréthane ferme, qui garantit une bonne qualité de soutien et un accueil assez tonique. Grâce à ce matelas mousse polyuréthane, vous pouvez dormir quotidiennement sur votre canapé-lit. Vous pouvez également choisir un matelas ressorts ou matelas mémoire qui peut se plier facilement. 

Le sommier pour vos canapés lit  

Le sommier fait également partie des paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un lit modulable ou canapé lit. Le sommier à lattes est un meilleur choix, car il permettra de soutenir le dos et de conférer plus de fermeté au couchage. Il y a aussi le sommier à grille métallique, très apprécié pour sa solidité et sa robustesse. Il offre également un sommeil très souple et plus moelleux comme le matelas mémoire de forme. 

Le revêtement canapé lit

Après avoir fait le point sur le niveau de confort et les différences entre clic clac et convertible, il est question de vérifier les critères de nettoyage du canapé lit.

  • Le canapé en cuir est solide, facile à entretenir et vieillit très bien,
  • Le canapé-lit en simili-cuir est composé de polyuréthane, très résistant et extrêmement simple à nettoyer,
  • Le canapé en tissu (banquette-lit clic clac, canapé convertible en cuir…) se marie avec tous les styles. Vous pouvez choisir le coton, une fibre très résistante et très polyvalente, le lin, la laine ou les microfibres en polyester. Pour la couleur, le choix est aussi large. Le tissu gris, taupe, beige, marron, velours font partie des tendances du moment en matière aménagement intérieur. Outre que le revêtement du canapé-lit, vous pouvez choisir ses couleurs pour les housses de couette, literie, taies d’oreillers et pour les coussins décoratifs.  
Copyright ® www.convertibledefrance.fr