Le canapé convertible est le meuble convertible le plus demandé et les entreprises travaillent beaucoup sur le développement de son allure et son usage.
Il présente plusieurs avantages dont on peut citer principalement :
- un avantage financier vu qu’on effectue deux achats en un, ce qui fait une économie sur l’achat du lit ; à noter cependant que l’achat d’un canapé convertible reste supérieur à celui d’un canapé simple mais des économies sont réalisées dans tous les cas –selon la gamme choisie- par rapport à l’achat de deux articles (un canapé et un lit simples).
- la double fonction qui permet de passer avec peu de manipulations (simple action de déplier) de la fonction canapé à celle de couchage (lit).
- un gain d’espace idéal quand on a une petite maison ou quand on vit en studio.
- plus de commodité en disposant d’une possibilité de couchage supplémentaire, utile pour les familles nombreuses ou, qui permettra à vos amis de passer la nuit chez vous, ce qui vous offre aussi un sentiment de convivialité et rend votre salon plus beau et plus pratique.
- une grande accessibilité, le canapé convertible étant disponible en tout endroit et les sites web offrent la possibilité de voir les détails techniques et les photos afin de permettre au client d’affiner son choix.
Il convient aussi de noter deux inconvénients remédiables :
- le confort de couchage peut être de moindre qualité par rapport à un couchage traditionnel surtout si vous optez pour un modèle de moyenne gamme ; ceci peut être intelligible pour un couchage d’appoint, mais si vous en avez besoin pour un usage quotidien, il est conseillé d’opter pour un modèle haut de gamme proposant un vrai matelas avec un vrai sommier ;
- le rythme d’usure peut être plus rapide vu sa double fonction ; dans ce cas aussi il est conseillé d’opter pour le modèle haut de gamme si l’usage est fréquent. Pour conclure, et malgré son prix relativement onéreux par rapport au canapé simple, le canapé convertible peut représenter pour vous une solution esthétique, pratique et un bon investissement à long terme.