Les matériaux à privilégier pour son canapé
Publié le 2021-05-10

Le canapé est un mobilier indispensable qui procure un confort unique et apporte une touche déco à l’intérieur. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, mais pour faire le bon choix, il faut évaluer ses besoins et prendre en compte le style de la déco d’intérieur. Certains modèles de canapés sont faciles à entretenir tandis que d’autres ne le sont pas. Il y a aussi des modèles plus robustes qui apportent une touche d’élégance à la pièce. Ce sont parmi les paramètres à prendre en compte pour déterminer les matériaux à privilégier pour son canapé.

Quels sont les éléments qui constituent le canapé ?

Canapé droit, canapé d’angle gauche ou banquette convertibles, quatre éléments constituent les sièges :

  • la structure ou le squelette : c’est l’élément porteur rigide, qui peut être en bois massif ou en métal,
  • la suspension : l’élément qui produit l’enfoncement dans le siège,
  • le rembourrage : indispensable pour faire répartir et amortir les masses. Selon le niveau de confort recherché, le rembourrage d’un fauteuil convertible peut être complété par un enrobage,
  • le revêtement qui protège et embellit le mobilier. C’est aussi ce revêtement qui crée le contact avec son utilisateur.    

Le choix des matériaux pour la structure de son canapé

La structure du canapé lui donne sa forme générale et lui confère sa solidité.

Le canapé convertible en bois massif

Pour avoir un canapé robuste de bonne qualité, le bois massif est souvent recommandé. Même si les bois n’ont pas la même dureté, la même solidité et le même prix, il fait partie des meilleurs matériaux à privilégier pour son canapé. Pour ceux qui cherchent un meuble solides, les bois durs comme le hêtre restent les meilleurs choix.

Le canapé lit en bois légers

Les bois légers répondent aux besoins des personnes qui cherchent un canapé moins cher. Il y a aussi ceux qui utilisent les panneaux dérivés du bois comme le contreplaqué, l’OSB ou les panneaux de particules faits de bois aggloméré. A part le bois, certains fabricants utilisent le métal pour confectionner la structure du canapé BZ, banquette clic-clac et les autres canapés relax.

Les matériaux à privilégier pour la suspension de l’assise de son canapé

La suspension désigne le système qui soutient le poids des coussins et des utilisateurs. Dissimulée par une toile, la suspension garantit le confort des canapés d’angles avec méridienne. Il en existe plusieurs types, mais les plus basiques sont les ressorts tapissiers et les sangles.

Le ressort nosag entre confort et robustesse

Le ressort nosag ou ressorts zigzag est incontestablement la suspension qui a une durabilité très longue. Il ressemble à un arc composé de fils d’acier de forme sinusoïdale et procure une meilleure tonicité à l’assise du canapé. Il y a aussi la suspension avec des ressorts tapissiers, bi-coniques ou plats suspendus. Ces matériaux ne sont pas très recommandés, car ils sont peu résistants.

La suspension en sangle élastique pour un meilleur rapport qualité prix

Les sangles élastiques figurent dans la liste des meilleurs matériaux à privilégier pour son canapé. Elles ont l’avantage de conserver leurs caractéristiques de souplesse sur une longue durée. Pour l’assise, il faut prendre des sangles élastiques larges de 5 à 6 cm. Elles sont tendues, entrecroisées et agrafées à la structure. Pour le dossier, les sangles sont fixées dans un panneau à base de bois ou avec des ressorts ensachés ou ressorts hélicoïdaux. 

Quels matériaux choisir pour le confort de l’assise ?

A part la suspension, le rembourrage et l’enrobage de l’assise du canapé ont aussi une grande importance :

  • Pour obtenir une assise confortable et optimiser la durée de vie du canapé, il faut choisir un rembourrage de bonne qualité. Le mousse polyester PE, le mousse polyuréthane haute densité et le mousse polyuréthane haute résilience sont les trois options au choix. Pour les accoudoirs, dossier et assise d’un même canapé, il est possible d’utiliser plusieurs types de rembourrage.
  • L’enrobage de l’assise l’apportera plus de moelleux. Elle garantit également une meilleure isolation et plus de confort au canapé. Cette couche supérieure peut être constituée d’ouate de polyester, de plumes, de dacron, latex ou mousse à mémoire de forme.

Revêtement – quels matériaux choisir ?

Le revêtement du canapé convertible assure un double rôle. Il agit sur l’aspect général et le style du canapé, mais aussi sur le toucher ressenti en s’asseyant et en touchant le meuble. Le choix du revêtement des canapés entre en lien direct avec les goûts personnels, le style d’intérieur et le mode de vie. Il existe plusieurs options au choix pour les matériaux à privilégier pour son canapé.

Les atouts des canapés en cuir

Le canapé en cuir est une matière noble qui donne de la chaleur et du caractère à la pièce. C’est un matériau très résistant, avec une longue durée de vie, mais qui prend une belle patine et se bonifie avec le temps. Le canapé convertible en cuir est le meilleur choix pour les familles ayant des jeunes enfants, des animaux de compagnie et aux personnes qui souffrent d’allergie. Le cuir de vachette, de veau ou de buffle n’absorbe ni les poussières, ni les poils d’animaux.

La diva en velours moelleux pour un confort optimal 

Les canapés velours, très doux qui offre une large gamme de coloris. Avec son esprit noble et cosy, le velours attire de plus en plus de personnes. Il y a aussi le nubuck et le daim qui se caractérisent par leur extrême résistance. Ces matériaux sont appréciés pour leur aspect vintage-chic et leurs coûts. Ils sont moins chers par rapport aux velours.

Un revêtement en tissu pour un canapé design et moderne

Le canapé-lit en tissu qui offre un couchage d’appoint est devenu le modèle le plus populaire ces dernières années. Il offre un large choix de texture, de couleur et de motif. Les canapés et la banquette rapido en tissu sont conçus pour répondre à des exigences de confort, de résistance et d’entretien. Le gris-clair, le gris foncé, le gris anthracite, le marron, le beige et la taupe sont parmi les couleurs tendances du moment. Outre le canapé, le tissu permet aussi de concevoir des coussins design et adaptés au style et à l'ambiance recherchée.  

Copyright ® www.convertibledefrance.fr