Quel type de matelas choisir pour un bon sommeil ?
Publié le 2021-05-10

Si une personne passe plus de 20 ans à dormir tout au long de sa vie, il serait dommage de passer le tiers de sa vie sur des matelas de mauvaises qualités ou inadaptés à sa morphologie. Pour avoir du bon sommeil, il faut identifier et choisir le type de matelas pour un bon sommeil, matelas adapté à ses besoins. Chez Convertible de France nous proposons le meilleurà nos clients.

Comment définir un bon matelas ?

Un soutien ferme de la posture

Avant d’acheter un matelas, il faut tester sa fermeté, car un matelas trop ferme ou trop moelleux peut causer des problèmes au niveau des articulations et de la colonne vertébrale. Un bon matelas pour un bon sommeil doit fournir un support de posture sans faille au corps, quelle que soit la morphologie du dormeur. Il doit aussi réduire l’impact des différentes parties du corps afin de garantir un parfait équilibre. C’est pour cette raison que la majorité des professionnels de santé recommandent d’opter pour un matelas en mousse à mémoire de forme. Ce type de matelas assure un soutien supplémentaire en minimisant l’espace entre le corps et la literie. Il faut, d’ailleurs rappeler que la fermeté du matelas doit être adaptée au poids de l'utilisateur. Un matelas ferme convient aux personnes ayant un IMC normal, tandis qu’un matelas mi-fermes est conçu pour les personnes assez minces. En ce qui concerne les personnes en surpoids, il vaut mieux s’offrir d’un matelas très fermé pour bien dormir.     

Matelas pour un bon sommeil – quel niveau de confort choisir ?

Le niveau de confort apporté par le matelas agit sur la vitesse d’endormissement et la profondeur du sommeil. En dormant sur un matelas de qualité, une personne peut s’endormir facilement et peut profiter d’un meilleur équilibre sommeil let et sommeil profond. Il faut rappeler que chaque nuit, pendant le sommeil, une personne change de position plusieurs dizaines de fois. Pour ne pas interrompre le sommeil, le matelas doit réduire l’activité musculaire. Si ce n’est pas le cas, le dormeur risquera de se réveiller fatigué le matin et de souffrir d’un mal de dos. Par ailleurs, certaines personnes sont sensibles à une moindre source d’allergie. Outre les linges de lit, il est aussi important de choisir un matelas anti-acariens, fabriqué avec des matériaux naturels et qui possède des propriétés antiallergiques. Il doit garantir une bonne résistance aux acariens afin d’améliorer la qualité du sommeil et la santé en général.

Matelas en latex, mousse ou ressorts – leurs particularités

Matelas latex, matelas mousse, matelas à mémoire de forme ou matelas à ressorts, ces matelas ont des points forts et des points faibles. 

  • le matelas en latex naturel convient aux dormeurs qui transpirent beaucoup et à ceux qui ont l’habitude de dormir sur le dos. Hypoallergénique, souple, tonique et présente une meilleur aération, le latex permet un sommeil confortable. Côté rapport qualité/prix, il se montre durable et assez bon marché.  
  • le matelas en mousse, à mémoire de forme convient à ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté ou bien ceux qui souffrent de maux de dos. Relativement souple, ce matelas pour un bon sommeil s’adapte facilement à la silhouette du dormeur en diminuant les pressions au niveau des zones de contact entre le matelas et le corps. Il favorise aussi la bonne circulation sanguine
  • le matelas avec ressorts ensachés garantit une meilleure indépendance de couchage. Toutefois, ce matelas vieillit assez mal et doit être changé dès les premiers signes d’usures.     

Quelques astuces afin de trouver le bon matelas pour un bon sommeil 

Lorsque vous vous rendez dans un magasin, n’hésitez pas à tester le matelas qui vous intéresse. Si possible, n'hésitez pas à ramener vos oreillers pour faciliter les choses. Tout d’abord, vous devez vous allonger sur le dos puis passer votre main dans le creux de la région lombaire. Un bon matelas fournit un soutien ferme couplé avec un accueil suffisamment moelleux. Cela permet aux muscles de se détendre afin de favoriser la relaxation. Après la position sur le dos, vous pouvez tourner sur le côté et enfoncer votre coude dans le matelas. Si le matelas est trop mou, le coude s’enfonce profondément, vous pouvez même ressentir le sommier. Ce type de matelas n’est pas très recommandé, notamment si vous souffrez d’une lombalgie. Si vous désirez optimiser votre confort, vous pouvez acquérir un garnissage. D’une faible épaisseur, c’est un facteur de confort qui a un impact sur l’accueil du dormeur. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un garnissage naturel, synthétique ou mixés.  

Copyright ® www.convertibledefrance.fr