Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Indispensable, ce meuble, quel que soit son type, son coloris ou encore son revêtement (fauteuil-club, canapé fixe en cuir, canapé lit, canapé sofa, canapé en tissu, canapé d’angle réversible, canapé en simili-cuir, canapé en velours…) assure une multitude de fonctions dans une pièce. Il sert de lieu de détente pour votre famille et vous, de meuble de décoration. Certains types de canapés peuvent même se transformer en lit comme le canapé convertible ou encore la banquette lit (clic-clac ou BZ…).
Ce mobilier joue un grand rôle dans l’embellissement de nos salons et salles de séjour. Dans cet article, nous allons uniquement nous intéresser à l’histoire du canapé, depuis la Grèce Antique jusqu’à nos jours.
Les canapés, sofas que nous connaissons aujourd’hui (canapé Chesterfield, canapé style louis XV, le grand canapé XXL, le canapé d’angle design et le canapé modulable gain de place…) sont les résultats d’une très longue évolution. Selon les historiens, ils tirent son origine de l’époque de la Grèce antique, du moins c’est le cas du terme « canapé ».
À l’époque et dans cette région du monde, le moustique s’appelait Kônôps. Afin de se protéger de leurs piqûres, les Grecs de l’époque avaient fabriqué un voilage qu’ils attachaient autour du lit. Ce voilage qui portait le nom de Kônôpeion (moustiquaire, lit entouré d’une moustiquaire) et que les latins appelaient Canapeum perdura au fil des siècles. C’est au cours du XIIème siècle qu’il débarque en France sous l’appellation Conopé. Le nom a encore évolué pour devenir « canapé ». Voilà pour l’origine du mot « canapé » et sa petite histoire. L’histoire reste en revanche assez floue sur la manière dont ce nom a par la suite été attribué à un meuble.
L’histoire du canapé a débuté avec celle d’un meuble longiligne constitué de tables, de sièges et de lit. Aussi appelé Klinê, il était fait en marbre, en bois et en métal. Son siège pouvait accueillir jusqu’à trois convives. Afin de garantir un confort optimal de son assise, les artisans de l’époque choisissent les plumes ou la paille comme rembourrage. Trois Klinê étaient généralement disposées en U autour d’une ou de plusieurs tables pour accueillir des moments de partage en famille ou avec des convives. Les Klinês en forme de U ont ensuite inspirés de nombreux artisans pour la création de meubles qui ressemblent beaucoup à nos canapés d’aujourd’hui.
Entre 1610 et 1661, des premiers lits de repos plus ou moins identiques au canapé méridien de style Louis XIII ont vu le jour. Ils allient confort et puissance. C’était également durant cette époque que le siège à bras connaît son apogée. Il s’agissait d’un siège sobre, avec une structure en bois massif avec des assises et dossiers revêtus en tissu, en tapisserie ou bien en cuir.
Durant le règne du Roi Louis XIV, les canapés style Louis XIV font ensuite leur apparition. Pour améliorer le confort dans anciennes versions de canapés de l’époque, les artisans apportent une grande modification au style du canapé : dossier incurvé pour épouser la courbure du dos et assise moins profonde, mais beaucoup plus rembourrée. Les canapés styles louis XV se trouvent alors caractérisés par une forme affinée et arrondie et leur style plus léger et moins encombrant. À la place des revêtements en cuir, les tissus aux motifs floraux et les revêtements aux couleurs pastel recouvrent les assises et les piètements. Les structures en bois ont été ornées de nombreuses sculptures.
Entre 1774 et 1785, l’histoire du canapé fut marquée par le retour des canapés de style classique. Les courbes ont disparu pour donner place à un angle plus abrupt. Vers 1800, le style Directoire était de plus en plus prisé pour son design plus sobre, inspiré des arts égyptiens et des arts romains. Durant cette même période, le canapé Chesterfield apparaît aussi en Angleterre. Ce n’est qu’entre 1803 et 1821, que le canapé méridien et le lit de repos ont été fabriqués en bois d’acajou, d’érable, de noyer, de frêne et de tilleul était très ornementé. Les artisans ont choisi les revêtements en tissu velours, satin, taffetas ou cachemire de couleur jaune or, pourpre et vert.
Au début du XXème siècle, les artisans ont créé de nouveaux modèles de canapés, destinés à la production industrielle. Ceci entraîne une baisse des prix et rend les canapés accessibles aux gens modestes. Les canapés au style moderne, plus compacts et plus confortables sont en vogue. Les fabricants avaient principalement utilisé le cuir comme revêtement. Cette modification durant la période de l’Art Nouveau a marqué l’histoire du canapé et se poursuit durant la période de l’Art déco, donnant naissance à des canapés au style et au design caractérisés par des formes diversifiées ainsi que des couleurs et revêtements uniformes. C’était cette période d’Art déco qui a ouvert la porte aux canapés styles contemporains.
Depuis l’Art déco jusqu’au début du XXIème siècle, les canapés et fauteuils ont gagné en confort. Les fabricants utilisent des matières variées comme le métal, le bois massif, le cuir et les tissus pour obtenir des formes et des couleurs variées. À part les pailles et les plumes, les rembourrages plus confortables et plus moelleux en mousses polyuréthanes apparaissaient. L’histoire du canapé durant le XXIème siècle est aussi marquée par l’apparition des modèles de canapé droit, canapé d’angle droit, canapé d’angle gauche, canapé modulable, banquette lit clic-clac et méridienne. Les fabricants proposent plusieurs modèles de canapés gain de place. Destinés à équiper les petits appartements et les petits espaces, les canapés style scandinave réversible, les canapés design modernes modulables et les banquettes deux places convertibles offrent une solution de couchage d’appoint. À part le cuir et le tissu, les fabricants s’orientent aussi vers d’autres types de revêtement comme le coton, en polyester, le similicuir, le daim…