Si vous occupez un petit appartement, le canapé convertible est une bonne alternative pour allier confort et fonctionnalité. Ce meuble gain de place reste aussi un meilleur choix pour équiper les chambres d’enfant et la chambre d’ami. Il offre une solution de couchage d’appoint en un tour de main. Les canapés convertibles ou canapés-lits réversibles sont des meubles innovants qui intègrent deux fonctions, celle d’un canapé et d’un lit. Il existe plusieurs types de canapés, notamment les canapés lits clic-clac, les canapés lits BZ, les canapés lits, le futon modulable, la chauffeuse convertible, la méridienne convertible, le canapé gigogne et bien d’autres encore.
Le canapé clic-clac est une sorte de banquette compacte et simple d’utilisation. Le matelas sert d’assise et de lit quand le meuble est déplié. Ce modèle de canapé modulable intègre un mécanisme permettant de le déplier facilement pour former un lit. Il est également équipé d’un sommier, d’un matelas confortable et aussi d’un coffre de rangement. Celui-ci est destiné au rangement des couettes, des oreillers, des housses et des autres accessoires. C’est un lit économique et il offre un couchage supplémentaire dans le salon, le bureau ou la chambre d’ado.
La banquette lit convertible BZ figure aussi dans la liste des types de canapés convertibles très prisés. Il s’agit d’un canapé compact, peu encombrant et qui peut servir de lit de couchage occasionnel ou de couchage au quotidien. Contrairement à la banquette clic-clac qui s’ouvre parallèlement au mur, le lit canapé BZ s’ouvre perpendiculairement au mur. C’est pourquoi, il a besoin d’un espace plus large pour se transformer en lit.
Le futon est un canapé lit rustique possédant une structure en bois massif et d’un matelas confortable et généreusement rembourré. C’est un meuble très apprécié pour le confort qu’il offre. Concernant la chauffeuse, il s’agit d’un simple matelas replié en canapé. La chauffeuse ne possède aucune structure et se déplie facilement en lit d’appoint. Néanmoins, visuellement, elle ressemble beaucoup au canapé lit futon.
Une méridienne est un canapé à bras pleins de hauteurs différentes et d'un dossier présentant une courbe descendante les reliant. Généralement en cuir ou en velours, les méridiennes convertibles s’adaptent à tous les styles d’intérieur (style scandinave, style contemporain, style industriel…). Elles possèdent un garnissage en mousse polyuréthane au niveau de l’assise et du dossier qui vous permet de profiter des heures de détente dans votre salon.
Dans la liste des types de canapé modulables en lit de taille assez réduit se trouve aussi les canapés gigognes. Il s'agit d'une sorte de sofa équipé d’un lit une place. Celui-ci est dissimulé dans un tiroir installé sous l’assise de la chauffeuse. Une fois déplié, il se met au niveau de l’assise du canapé. Avec son mécanisme très simple, le canapé gigogne est très pratique pour obtenir un lit d’appoint destiné à accueillir les amis ou les membres de la famille de passage.
De grande taille, le canapé d'angle se présente sous la forme d'un L. À son élément de base, qui est similaire à celui d’un canapé traditionnel, s’ajoute une seconde partie qui est la méridienne. Ensemble, ces deux parties forment le canapé d'angle. Quant au canapé d’angle réversible, en cuir, similicuir ou en tissu, c’est un canapé 2 en 1 qui se déplie facilement en lit. Le couchage et l’assise de ce sofa sont indépendants pour garantir une ouverture simplifiée et le confort inégalable d’un vrai lit.
Le canapé-lit convertible trois places est un grand canapé avec des coussins et des accoudoirs qui intègrent un mécanisme lui permettant de se transformer en lit confortable. Une fois déplié, il offre le confort et la capacité d’un grand lit.
L’armoire lit sofa ressemble à un fauteuil deux places assez inhabituel surmonté d’une étagère. Derrière l’étagère se cache un caisson qui servira de support au lit. Une fois le support déplié, on peut y mettre les coussins pour que l’ensemble se transforme en un lit.