Comment rénover un ancien fauteuil en cuir ?
Publié le 2021-06-23

La vie d’un fauteuil en cuir est loin d’être un long fleuve tranquille. Tout au long de sa vie, le revêtement en cuir de vos poufs, fauteuils et canapés d’angles subit des usures et des souillures de toutes sortes. Pour rénover un ancien fauteuil en cuir, un fauteuil en cuir marron foncé, beige ou bien en cuir marron, vous avez le choix entre procéder à un simple entretien, un nettoyage en profondeur ou à une restauration complète si le cuir est craquelé.

Un entretien régulier pour rénover son ancien fauteuil cuir 

D’abord, le moyen le plus simple pour empêcher ses meubles en cuir de vieillir, c’est tout simplement de l’entretenir régulièrement avec des produits adaptés. En effet, par exemple, un fauteuil relaxation en cuir de vachette bien entretenu est moins sensible aux taches d’eau. Il sera également plus souple et bien nourri. Il gardera donc le même aspect tout au long de sa vie. 

Pour rénover un ancien fauteuil en cuir, fauteuil-club en cuir vieilli par exemple, tamponnez la surface du fauteuil en cuir avec un chiffon microfibre saupoudrée de talc. Laissez le produit y pénétrer pendant quelques minutes et aspirez ensuite le surplus de talc. Après, prenez un mélange à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine. Faites-le d’abord chauffer sur une plaque électrique pour faire fondre la cire. Une fois, le mélange refroidi, passez-le sur la surface de votre vieux fauteuil à l’aide d’une brosse plate. Laissez le produit sécher pendant 24 h. Enfin, prenez un chiffon doux et sec et lustrez le mobilier. Procédez ainsi régulièrement, vous verrez que votre vieux fauteuil cuir aura une nouvelle jeunesse. 

Un nettoyage en profondeur pour rénover son vieux fauteuil en cuir 

Si vous venez de récupérer un fauteuil ancien en cuir noir dans une brocante qui n’est plus du tout en bon état, il existe quelques astuces pour renouveler son aspect encrassé. Vous pouvez essayer de nettoyer le cuir à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Une fois séché, imprégnez le revêtement en cuir de votre paire de fauteuils d’huile de lanoline pure et laissez ce produit agir pendant au moins 12 heures. Lorsque le cuir de votre vieux fauteuil sera bien nourri et sec, il retrouvera sa teinte d’origine. 

Pour atténuer les griffes sur les accoudoirs et les éraflures sur l’assise et le dossier de votre fauteuil en cuir, vous pouvez utiliser le brou de noix ou le colorant spécial cuir. Avant de l’appliquer sur la zone endommagée, vous devez la nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse. Si votre ancien fauteuil en cuir possède une peau toute craquelée, le lait démaquillant et le lait pour bébé reste la meilleure solution. Peu onéreux mais très efficaces, ces produits sont efficaces pour rénover un ancien fauteuil en cuir et rendre leur aspect d’origine à vos fauteuils et canapés en cuir.

Retapisser un fauteuil en cuir pour le rendre neuf

Si votre fauteuil style Louis XVI, fauteuil Chesterfield ou fauteuil style scandinave a vraiment l’air usé ou fatigué et si les produits de nettoyage et d’entretien n’ont donné aucun résultat,  pourquoi ne pas juste le retapisser pour lui donner une seconde jeunesse ? Pour retapisser un fauteuil, cabriolet,  fauteuil voltaire ou autres fauteuils, vous devez faire le bon choix de tissu d’ameublement. Evidemment, le cuir reste encore le meilleur choix. Qu’il s’agit de cuir de mouton, cuir de vachette, ou cuir de veau, c'est un revêtement résistant, durable et qui ne nécessite peu d’entretien, du moins en comparaison avec les autres revêtements pour fauteuils. Si vous voulez transformer un fauteuil ancien en fauteuil style contemporains, préférez le daim. Ce cuir ultra-chic saura apporter une touche de modernité à votre mobilier et à la pièce dans laquelle ce dernier va prendre place. 

Vous pouvez aussi abandonner définitivement le cuir. Il y a notamment le tissu, qui est une bonne alternative pour rénover un ancien fauteuil en cuir, surtout si vous voulez un revêtement avec motif original pour votre fauteuil. Outre le revêtement pour habiller votre fauteuil, il vous faut du marteau de tapissier, de la tenaille, de pied-de-biche pour tapissiers, des semences et des clous tapissiers en alu brossé. Une fois tous les matériels réunis, vous pouvez retapisser votre fauteuil. Évidemment, si vous ne maîtrisez pas les techniques, le plus prudent est encore de faire confiance à un artisan tapissier-décorateur.
Copyright ® www.convertibledefrance.fr