Tous les salons en sont équipés, le canapé, sofa ou encore divan est un meuble joli et confortable ayant au minimum deux places, un dossier et un appuie-bras de chaque côté. Il peut avoir plusieurs formes (droit comme le canapé droit, en forme de L comme le canapé d'angle…) avec une structure généralement en bois (pin, pin massif, chêne…) et rarement en métal. Le canapé est aussi un meuble toujours revêtu (cuir, simili cuir, velours, coton, tissu synthétique, rotin…) au niveau de l’assise et offre parfois une solution de couchage. C’est le cas notamment du canapé clic clac, du canapé sofa, du canapé modulable, de la banquette-lit, du futon…
Plus qu’un simple meuble de décoration ou de relaxation, le canapé quel que soit ses fonctionnalités, son type (canapé d’angle, canapé sofa, canapé fixe, canapé modulable…), ses revêtements, son coloris et son style (style vintage, style baroque, style scandinave…), est la pièce maîtresse de votre salon. Acheter un canapé vous permettra d'aménager au mieux votre salon, il est donc absolument indispensable. Mais dans cet article, nous allons surtout nous intéresser à son histoire. Savez-vous qui a inventé le canapé ?
Le canapé est ce grand siège à plusieurs places qui possède un dossier et d’un appui bras ou accoudoirs de chaque côté. Il est souvent confondu au divan et au sofa, bien que dans certaines régions du monde canapé signifie réellement divan ou sofa. Le divan par exemple est un nom d’origine turque. Durivé du mot « diouan » il désigne une sorte d’estrade avec des coussins. Quant au canapé, étymologiquement, ce nom vient du latin « conopeum » ou « conopé » en grec qui signifiait littéralement une moustiquaire. Puis, ce mot a été utilisé pour désigner un rideau de lit avant de s'étendre pour désigner plus tard une couche surplombée d'une moustiquaire. C’est cette dernière qui est considérée comme l’ancêtre des canapés. C’était sur des couches surplombées d'une moustiquaire que les dames du XVIIème siècle s’allongent pour recevoir leurs convives.
Qui a inventé le canapé ? Plusieurs histoires décrivent son origine et sa création à travers les quatre coins du monde. Une légende raconte que le canapé a été utilisé pour la première fois par les anciens Egyptiens. Ces derniers utilisaient un siège avec une forme identique au canapé, mais qui procure moins de confort. Un autre récit fait remonter l’histoire de ce canapé confortable aux anciens sultans des pays arabes. À l’époque, ils utilisaient ce meuble comme trône et l’avaient agrémenté de coussins moelleux et d’autres tissus au niveau de l’assise et de dossier afin de garantir un confort optimal.
Plusieurs recherches avancent aussi que ce sont les Romains qui ont inventé le canapé. Du moins, ils ont conçu des meubles qui ressemblent beaucoup au canapé que nous connaissons aujourd’hui. Le meuble en question portait le nom de Triclinium. Installé dans la salle à manger, seuls les hommes pleuvaient s'asseoir ou s’allonger sur un Triclinium. Ils s’y installent confortablement pour manger, discuter ou recevoir des invités. Il était par contre interdit aux femmes, aux enfants et aux esclaves de s’y allonger.
En France, les sièges à bras destinés à se reposer et à converser apparaissent pour la première fois au XVIIème siècle. Avant cette période, les français utilisaient un simple banc avec une structure en bois massif et à dossier. Au XVIIIème, l’artisan qui a inventé le canapé plus confortable ajoutait des rembourrages au niveau du dossier et de l’assise pour améliorer le confort. Ce garnissage était ensuite recouvert de tapisserie luxueuse, de tissu velours ou de cuir de vachette. Ils ont également ajouté d'accoudoirs en bois sur la structure du meuble.
Durant cette période, ce meuble était considéré comme le siège le plus confortable, idéale donc à la conversation. Cette époque a aussi été marquée par l’apparition des canapés et fauteuils style Louis XIII, reconnaissable par leur confort plus ou moins spartiate. Durant le règne de Louis XIII, l’artisan qui a inventé le canapé et fauteuil styles Louis XIV a créé un meuble plus raffiné. Celui-ci est caractérisé par ses pieds en bois naturels et son revêtement en tapisserie luxueuse. Ces meubles justifient le fait que le Roi-Soleil mettait en avant les Arts pour faire rayonner sa puissance et son prestige en France et dans toute l’Europe.
À partir de cette période, les artisans n’ont pas cessé d’apporter des modifications et des améliorations tant au niveau du design que du confort au canapé. Ces efforts ont donné naissance à des nouveaux sièges au design unique ne citant que les fauteuils et canapés bergères, le grand canapé, le canapé banquette, le canapé marquise à deux places, le superbe canapé convertible cabriolet, le canapé crapaud avec des pieds en bois, le canapé club et le canapé Chesterfield.
C’est au XXème siècle que les canapés convertibles en lit sont apparus. C’était Albert Ducrot, au XXème siècle, qui a inventé le canapé modulable ou canapé réversible. Fils d’un fabricant de sièges Autum, son ambition était de créer de nouveaux sièges transformables. Un défi qui lui prenait beaucoup de temps et de nombreuses techniques afin d’offrir un système d’ouverture facile à utiliser. Ainsi, Albert Ducrot a approfondi ses connaissances à l’Ecole des Arts et Métiers de Chalon sur Saône et a également suivi des formations dans l’atelier de son père.
Aujourd’hui, les spécialistes dans la fabrication de canapé convertible en lit, banquettes-lit BZ, banquette clic-clac, canapé gigogne gain de place et fauteuil modulable se sont inspirés de ses compétences et de son savoir-faire. Les autres inventions comme les systèmes d’ouverture rapido d’une banquette convertible, le canapé design contemporain avec coffre de rangement, le canapé scandinave trois places transformable en lit sont les fruits des travaux de cet artisan de génie.